beandeau>

Résumés des sessions > Session 1

SESSION 1

Le rôle des processus de surface autogéniques dans la formation d'archives sédimentaires et dans la modification des conditions environnementales locales 

Carlo Mologni 1, Emmanuel Chapron 2, Mathieu Schuster 3

1 - GEOAZUR-UMR7329, Univ. Côte d’Azur, CNRS, OCA, IRD, Valbonne.

2 - GEODE-UMR5602, CNRS, Univ. Jean Jaurès, Toulouse.

3 - ITES-UMR7063, CNRS, Université de Strasbourg, Strasbourg.

carlo.mologni@geoazur.unice.fr

 

Cette session explore l’influence des processus physiques et bio-géochimiques de la surface et subsurface terrestre dans la structuration des régimes hydrologiques, pédologiques et sédimentaires, opérant (semi)indépendamment des forçages climatiques. Ces processus, dits autogéniques ou non linéaires, se caractérisent par une réaction disproportionnée par rapport au forçage qui les déclenche, et peuvent avoir un impact notable, voire majeur, sur les écosystèmes à l’échelle locale. 

Par exemple, en géomorphologie l’activation/désactivation d’un seuil de déversement entre deux bassins lacustres peut modifier leur équilibre hydro-sédimentaire. Dans les systèmes pédologiques, la disponibilité en minéraux altérables, en nutriments ou en couvert végétal peut modifier les taux d’altération chimique et/ou d'érosion. En paléolimnologie, la migration du delta de confluence pendant une régression de la ligne de côte peut résulter en un taux de sédimentation disproportionné au dépocentre, malgré une diminution des précipitations. 

Ces processus peuvent influencer à la fois: a) la sensibilité et/ou l’intégrité d’archives sédimentaires continues telles que les dépôts lacustres,  b) des points de basculement environnemental, effet de seuils, hiatus, xenoconformités observées au long d’archives sédimentaires continues, ou bienc) la mise en place ou la persistance d’écosystèmes locaux indépendamment des conditions climatiques globales [e.g. zones refuge]. 

Nous invitons des contributions portant sur tous les mécanismes autogéniques de la surface terrestre, ainsi que de son aspect plus large de Zone Critique, capables d’influencer la disponibilité en eau, le fonctionnement des sols, l’évolution morpho-sédimentaire et la construction d’archives climatiques continues. Les études de cas, approches conceptuelles ou de modélisation issues de l’hydrologie, géomorphologie, sédimentologie, géochimie, pédologie et de la biologie sont bienvenues afin de mieux comprendre les relations non-linéaires entre climat et surface terrestre, inclus les écosystémes.

Mots cléfs: Découplages climat-surface ; autogenèse ; Zone Critique Terrestre; hiatus ; points de basculement ; effets de seuils,  

Chargement... Chargement...